Propulsez votre carrière en 5 étapes
1) Obtenir un diplôme universitaire reconnu
Afin d’être admis au Programme de formation professionnelle Expert-Comptable, vous devez détenir un diplôme universitaire reconnu de 1er cycle (baccalauréat en sciences comptables ou baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité professionnelle) ou suivre le processus d’équivalence de diplôme ou de formation. Une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3 au baccalauréat est également exigée. Pour le programme universitaire de 2e cycle, l’université peut toutefois exiger une moyenne supérieure.
2) S'inscrire dans l'une des Branche si vous etes dans l'un des pays de l'UEMOA
- Le DECOFI (Diplôme d'Expertise Comptable et Financière), mis en place par le Règlement n° 12/2000/CM/UEMOA ;
- Le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) de l'Etat français qui s'appliquait avant le règlement UEMOA et qui demeure applicable.
3) Effectuer un stage
D’une durée minimale de 24 mois, le stage vous permet de vous familiariser avec une grande diversité de situations et de mettre en pratique votre maîtrise des théories les plus avancées. Il s’agit d’un stage rémunéré en entreprise, en cabinet ou dans le secteur public.
4) Réussir l’Examen final
L’Examen final se tient sur trois jours et est obligatoire pour tous. Vous devez y démontrer que vous possédez les compétences attendues des Experts-Comptables. Il n’est pas nécessaire d’avoir effectué un stage pour rédiger
2) S’inscrire à l’Ordre
Vous devez devenir un candidat à l'exercice de la profession en vous inscrivant à l'Ordre lorsque :
- vous avez terminé un baccalauréat reconnu en Côte d'Ivoire ou l’équivalent d’un baccalauréat reconnu;
- ET vous êtes prêt à commencer le Programme de formation professionnelle Expert-Comptable.