Permis de comptabilité publique
Vous souhaitez devenir CPA auditeur et être autorisé à signer des rapports d’audit ou des rapports de mission d’examen dès la délivrance de votre permis de CPA? Vous trouverez ici toutes les exigences en termes de formation, d’examen et de stage auxquelles vous devrez satisfaire pendant votre cheminement de candidat afin que l’Ordre puisse vous délivrer un permis de comptabilité publique.
Pour en savoir plus
La comptabilité publique, vous savez ce que c’est? Savez-vous la différencier du permis de comptabilité publique? Et qu’en est-il du titre de CPA auditeur? Trouvez les réponses à vos questions >
Visionnez aussi notre capsule vidéo pour savoir comment obtenir le titre de CPA auditeur.
Permis de comptabilité publique limité à la mission d'examen
Trouver un milieu de stage préapprouvé permettant d’acquérir les compétences nécessaires en audit (incluant le minimum d’heures requis en mission d’audit) est pour vous un obstacle à l’obtention de ce permis? Vous pouvez opter pour le cheminement menant au permis de comptabilité publique limité à la mission d’examen. Ce permis donne le droit au détenteur d’émettre exclusivement des rapports de mission d’examen et permet d’utiliser le titre « CPA auditeur » à condition de le faire suivre de la mention « limité à la mission d’examen ».
Formation et Examen final commun (EFC)
Pour obtenir le permis de comptabilité publique (titre de CPA auditeur ou de CPA auditeur limité à la mission d’examen), vous devez satisfaire aux exigences de formation et d’examen suivantes.
Vous avez échoué le critère de la profondeur en information financière lors de l'EFC? Sachez qu'il existe un examen de reprise en comptabilité publique.
Stage
Vous visez le titre de CPA auditeur ou de CPA auditeur limité à la mission d’examen? Consultez attentivement les tableaux qui suivent, car les exigences en matière de stage diffèrent.
Des fiches ont été conçues afin d’illustrer la progression possible de la complexité des tâches pour différents profils de stage, dont ceux menant à l’obtention du permis de comptabilité publique : auditeur et auditeur limité à la mission d’examen.
L’Ordre a également dressé la grille de compétences du cheminement en audit afin de fournir aux candidats un modèle des tâches à effectuer.
Pour en savoir plus
L’ensemble des critères relatifs à la délivrance d’un permis de comptabilité publique sont déterminés en vertu du Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Obligations liées à la détention du permis
Pour conserver votre permis de comptabilité publique (titre de CPA auditeur) tout au long de votre carrière, vous devrez vous assurer de satisfaire aux obligations qui y sont liées. Apprenez-en plus >
Devenir CPA auditeur en cours de carrière
Si vous ne souhaitez pas obtenir un permis de comptabilité publique et exercer à titre de CPA auditeur dès le début de votre carrière, il sera possible de l’acquérir après l’obtention de votre permis de CPA en complétant le stage, la formation et l’examen requis. L’Ordre analysera votre dossier lorsque vous ferez votre demande et établira les exigences qu’il vous faudra remplir selon votre parcours académique et professionnel. Apprenez-en plus sur la démarche à suivre >
1 Deux options de formation s’offrent à vous : le programme universitaire ou le programme national dispensé par l’Ordre.
2 Apprenez-en plus sur l'Examen final commun (EFC).
3 Le cheminement préapprouvé en audit doit permettre au candidat de développer en profondeur des compétences en information financière, ainsi qu’en audit et en certification.
4 Le cheminement préapprouvé en mission d’examen doit permettre au candidat de développer en profondeur des compétences en information financière et de développer en étendue des compétences en certification.