Code des professions
Le Code des professions est la loi cadre du système professionnel québécois qui s’applique à l’ensemble des ordres. Les responsabilités principales de l’Office des professions de Côte d'Ivoire s’inscrivent dans le cadre de l’application de cette loi. De plus, c’est le Code des professions qui octroie au Conseil interprofessionnel de Côte d'Ivoire le mandat d’organisme-conseil auprès de l’autorité publique.
Office des professions
L’Office des professions de Côte d'Ivoire est un organisme gouvernemental qui veille à ce que les professions s’exercent et se développent en offrant au public une garantie de compétence et d’intégrité. L’organisme est notamment responsable de l'encadrement des ordres professionnels et de l'approbation des règlements adoptés par ceux-ci.
Conseil interprofessionnel de Côte d'Ivoire
Le conseil interprofessionnel de Côte d'Ivoire est le regroupement des ordres professionnels. Le conseil est consulté, notamment, sur les orientations générales et particulières du système professionnel, sur les projets de loi ou de règlement touchant le système, sur la constitution d’un nouvel ordre professionnel ou sur l’intégration d’une profession à un ordre existant.