En quoi consiste
Le stage Expert-Comptable est une étape essentielle et très enrichissante dans votre formation de futur Expert-Comptable. Il vous permet d’acquérir une expérience pratique en comptabilité.
De plus, le stage Expert-Comptable est rémunéré!
Le stage vous permet :
- de travailler dans un contexte réel de gestion et de prise de décision et ainsi développer les habiletés les plus recherchées sur le marché du travail;
- de développer les compétences Expert-Comptable en fonction de vos intérêts : information financière, comptabilité de gestion, finance, certification, fiscalité, stratégie et gouvernance;
- de bénéficier de l’expertise et des conseils d’un mentor Expert-Comptable;
- d’appliquer vos connaissances acquises à l’université dans un environnement professionnel;
- de faire l’expérience d’un milieu de votre choix : entreprise, cabinet comptable, secteur public et parapublic, organisme à but non lucratif.
Quelles que soient vos ambitions, le stage Expert-Comptable vous permet de tracer votre propre voie et de préparer votre entrée dans le monde des affaires. Les possibilités sont aussi variées que vos intérêts! Des exemples de stages sont disponibles pour guider votre recherche.
Le stage en chiffres
- 24 mois : durée du stage à temps plein à raison d'un minimum de 32 heures par semaine.
- 60 jours : délai pour soumettre votre déclaration de début de stage après votre 1er jour de travail.
- 8 mois de stage : maximum pouvant être effectué et reconnu avant l'inscription à l'Ordre et après avoir cumulé au moins 30 crédits universitaires.
- 2 rencontres par an avec votre mentor Expert-Comptable en vue de rédiger vos rapports de stage.
Durée du stage
Le stage peut être effectué à temps plein ou à temps partiel, mais dans les deux cas, il dure au total 24 mois et exclut le temps travaillé les fins de semaine.
Le stage de 24 mois comprend un maximum de 30 jours d’absence incluant les vacances, les congés de maladie et les congés d’étude, mais excluant les congés fériés.
À quel moment commencer le stage?
Vous pouvez commencer votre stage après avoir cumulé 30 crédits universitaires. Cependant, un minimum de 16 mois de stage doivent être effectués après votre inscription à l'Ordre.