Le Conseil d’administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre et veille à l’application duCode des professions, de la Loi sur les Experts-Comptables et des règlements adoptés sous leur empire. La composition et le mode d’élection du Conseil sont également régis par le Code des professions, la Loi sur les comptables professionnels agréés et la réglementation qui en découle.
Le Conseil d’administration compte douze (12) membres, Le président du Conseil est élu pour un mandat de trois (3) ans. Le Conseil d’administration désigne un Directeur exécutif auquel il délègue certains pouvoirs, comme le prévoit le Règlement Intérieur.
Membres
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Ahou Dominique COFFI AGBALESSI, Expert-Comptables
Deuxième Vice-Présidente,Présidente de la Commission Formation Professionnelle Continue
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Roger Maurice René Simplice AKO, Expert-Comptables
Responsable de la Modernisation du Visa des États Financiers, Président de la gestion des stickers
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Armand Thierry MESSOU, Expert-Comptables
Président de la Commission Numérique, chargée de la mise en œuvre du projet de digitalisation
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Serge Adolphe Marie Eustache DO REGO, Expert-Comptables
Membre du Conseil National de la Comptabilité (CNC)
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Hippolyte Landry TATY, Expert-Comptables
Membre du Conseil National de la Comptabilité (CNC)
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Cassagnon Koulobouo Yann Wilfried YEO, Expert-Comptables
Président du Club des Jeunes Experts Comptables
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LES PASS-PRESIDENTS
- 2018-2023 : Drissa KONE, Expert-Comptable
- 2015-2017 : Flan OULAÏ, Expert-Comptable
- 2002-2008 : Réné EDI, Expert-Comptable
- 1995-2001 : Francis DESCLERCS, Expert-Comptable
Éthique et déontologie des membres du Conseil
Le Code d’éthique et de déontologie des membres du Conseil d’administration encadre la conduite des administrateurs de l’Ordre, qu’ils soient élus par les membres ou nommés par l’Office des professions du Québec conformément au Code des professions. Toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu’un membre du Conseil d’administration de l’Ordre a commis un manquement aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables peut en informer le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie en remplissant ce formulaire [PDF].
Le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie a pour mandat d’aider le Conseil d’administration à s’acquitter de ses obligations réglementaires relativement au respect des normes d’éthique et de déontologie des administrateurs.
Le comité a les responsabilités suivantes :
- Mettre en place un règlement intérieur concernant les plaintes déposées.
- Examiner et enquêter sur toute information reçue relativement à un manquement d’un administrateur aux normes d’éthique et de déontologie, faire les recommandations au Conseil et, le cas échéant, évaluer la sanction appropriée, conformément au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’un ordre professionnel.
- Rejeter, sur examen sommaire, toute dénonciation s’il est d’avis qu’elle est abusive, frivole ou manifestement mal fondée.
- Recommander, au besoin, des mesures de prévention ou des mécanismes minimisant les risques que certaines situations se reproduisent.
Il intervient auprès du Conseil au besoin. Lorsque le comité en vient à la conclusion que l’administrateur visé par l’enquête a contrevenu aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables, il transmet sans délai un rapport écrit au Conseil contenant un sommaire de l’enquête et une recommandation motivée de sanction ainsi que l’ensemble du dossier et des pièces.